INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats 2022 des élevages BV suivis par Bovins Croissance

Publié le par Raphaële Girault (Alsoni Conseil Elevage), Didier Oden (Avenir Conseil Elevage), Christophe Lecomte (Eliance), Aurélie Blachon (Institut de l'Elevage)
Un des principaux leviers pour améliorer la rentabilité des élevages allaitants réside dans l’amélioration de la productivité du troupeau. A charges constantes, l’optimisation des performances animales permet d’atteindre cet objectif. En 2022, plus de 8 400 élevages bovins viande ont été suivis par les Organismes Bovins Croissance. Leurs données constituent une vraie mine d’informations sur les performances de reproduction, de croissance et même d’abattage des cheptels.

Les résultats concernent les principales races bovines allaitantes françaises : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Salers, Aubrac, Parthenaise, Rouge des Prés et Gasconne des Pyrénées. Ils contiennent des données de trois natures différentes (tableau de la page suivante) :

  • Les résultats 2020 à 2022 présentent les résultats moyens des élevages de la race.
  • L’onglet « quart sup. / prod. globale », présente les moyennes du quart des élevages les plusperformants sur le critère de la productivité globale (nombre de veaux sevrés/nombre de vaches présentes). Les moyennes de cette population sont calculées sur l’ensemble des variables.
  • Les limites de quart indiquent la variabilité observée. Elles correspondent, en langage statistique, aux premier et troisième quartiles. Toutes les variables sont indépendantes les unes des autres.

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.