INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Le nouveau portail INOSYS Réseaux d'élevage

Des ressources utiles pour tous les acteurs

Publié le par Jean Seegers (Institut de l'Elevage), Thierry Charroin (Institut de l'Elevage), Patrick Sarzeaud (Institut de l'Elevage), Dupire Olivier (APCA)
Trouver un cas-type adapté à son contexte, se positionner au regard des résultats d'un groupe d'exploitations de référence, ou découvrir une des nombreuses publications produite par les équipes INOSYS Réseaux d'élevage, tout ceci est désormais réalisable en quelques clics grâce à un portail dédié accessible à tous les acteurs du secteur de l'élevage...

Le portail INOSYS Réseaux d'élevage propose une nouvelle porte d’entrée vers l’ensemble des ressources produites par les équipes en charge de ce dispositif dont la finalité est la production et la diffusion de références technico-économiques sur les systèmes d'élevage.

Destiné à s'enrichir au fil du temps, le principal atout de ce portail est de permettre à tous les acteurs d'accéder de façon intéractive à une bibliothèque de plus de 250 cas-types (téléchargeables sous forme de fiches pédagogiques ou de jeux de données Excel).

Véritables concentrés d'expertise collective, ces cas-types ont vocation à servir de référence pour raisonner un projet d’installation ou pour évaluer les marges de progrès d’un système en place. Ils sont aussi souvent utilisés comme bases pour simuler l’impact économique d’aléas (économiques, sanitaires, climatiques,…), de changements de politiques publiques, ou pour tester divers scenarios de reconception d’un système d’exploitation. Et ils constituent également une ressource précieuse pour le monde de l’enseignement agricole et de la recherche appliquée.

 

Accéder au portail INOSYS Réseaux d'élevage

Voir la vidéo de présentation du portail INOSYS Réseaux d'élevage

Télécharger le flyer de présentation du portail INOSYS Réseaux d'élevage

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.