INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Coûts de production caprins fromagers fermiers - Synthèse nationale 2021

Synthèse annuelle des données de COUPROD et des Réseaux d'Elevage

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Claire-Lise Faggion (Institut de l'Elevage)
Les résultats présentés sont issus des données d’exploitations suivies dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage (79 exploitations) complétées par les résultats d’exploitations analysées à l’aide du logiciel COUPROD (31 exploitations).

L’échantillon final pour l’analyse se compose de 110 exploitations réparties dans 4 bassins de production :

 

  • Sud Méditerranée : PACA et ancienne région Languedoc-Roussillon
  • Sud-Est : Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté
  • Ouest : Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et ancienne région Midi-Pyrénées
  • Centre : Centre Val de Loire, Ile de France, Orne

 

Les exploitations de la zone Méditerranéenne seront analysées de façon spécifique ; les structures, les systèmes alimentaires, le niveau de valorisation du lait, … les rendent difficilement comparables aux exploitations des autres régions.

 

Pour les exploitations des autres régions, une première analyse centrée sur le volume de lait transformé avec définitions de trois classes : petit (< 40 000 litres), moyen (40 à 80 000 litres) et grand (> 80 000 litres) sera conduite. L’augmentation des volumes conduit en effet à des évolutions et à des transformations du système qui sont bien plus importants que les composantes régionales. En fin de ce document, un zoom sera fait sur les grandes zones définies ci-dessus.