INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

S’adapter à la flambée des charges

Des pistes en ovin viande dans le Centre-Ouest

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Elise Hommet (C.A. Indre (36)), Alain Gouëdard (CA Bretagne), Julien Vaisset (C.A. Creuse (23)), Nathalie Augas (C.A. Charente (16)), Céline Clément (Syndicat ovin - C.A. Deux-Sèvres (79)), Béatrice Griffault (C.A. Vienne (86)), Marie-Line Barjou (C.A. Haute-Vienne (87)), Laurent Fichet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Aurore Prieur (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Carole Le Creff (Chambre d’agriculture Pays de la Loire)
3 témoignages d'éleveurs ovins viande du Centre-Ouest présentent des adaptations, mises en place ou envisagées, pour préserver le revenu face à la flambée des prix des matières premières. Le premier témoignage porte sur l'amélioration de l'autonomie alimentaire, le second sur le développement du pâturage en toute saison, et le troisième sur l'arrêt des agnelages de contre-saison et la finition des agneaux à l'herbe. Chaque adaptation a fait l'objet d'une évaluation économique via un budget partiel.

La flambée des prix des matières premières subie depuis fin 2021 impacte fortement le revenu des éleveurs ovins allaitants. Dans le Centre-Ouest les estimations faites pour 2022 sont quasiment toutes à la baisse, pour les élevages spécialisés comme pour les mixtes avec cultures ou bovins viande. Face à l'augmentation des prix des aliments, des engrais et des carburants, l'adaptation du système d'alimentation est une priorité. Si le potentiel des sols le permet, l'amélioration de l'autonomie en concentré est une solution qui n'impacte que modérément le système. Le premier témoignage est ainsi basé sur l'augmentation de la sole de féverole, déjà présente dans l'exploitation, afin d'arrêter l'achat d'aliment complet pour les agneaux. Le développement du pâturage, sans modifier la conduite de la reproduction, est une possibilité présentée dans le second témoignage : quelque soit la période d'agnelage, les brebis en lactation sont mises au pâturage, grâce à l'investissement dans des chemins et dans un parc triant automatiquement les brebis à leur retour en bergerie le soir, pour allaiter leurs agneaux. Le troisième témoignage présente une révision plus importante du système, avec l'arrêt du lot d'agnelage de contre-saison et le développement de la finition des agneaux à l'herbe, permettant d'économiser des concentré, du foin et de la paille.

Documents à télécharger

Nous vous recommandons