INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Consommations d’énergie dans les fermes caprines

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Marie Escure (C.A. Charente (16)), Anne-Laure Lemaitre (C.A. Charente Maritime (17)), Angélique Roué (C.A. Charente Maritime (17)), Alizée Breton (C.A. Vienne (86)), Virginie Tardif (Elevage Conseil Loire Anjou), Juliette Bothorel (CA Bretagne), Valentin Py (C.A. Dordogne (24)), Romain Lesne (ARDEPAL)
Cette plaquette présente un état des lieux des consommations d’énergie sur l’année 2021 dans les 45 fermes caprines suivies dans le cadre du réseau Inosys Ouest. Cet état des lieux concerne les consommations en énergie directe et indirecte de l’atelier caprin. Les fromagers fermiers étant trop peu nombreux dans le réseau Inosys Ouest, les données présentées concernent les fromagers fermiers répartis sur l’ensemble du territoire hors Sud Méditerranée.

Dans les ateliers caprins livreurs de lait du réseau Inosys Ouest, les postes de consommation énergétique sont par ordre d’importance, les concentrés (achetés + autoconsommés), l’électricité et le carburant. La consommation en énergie directe et indirecte représente en moyenne de 4 990 MJ/1 000 litres à 8 870 MJ/1 000 litres selon les systèmes alimentaires.Les consommations moyennes en énergie directe représentent 95 kWh d’électricité et 15 l de carburant pour 1 000 litres de lait.

Dans les ateliers caprins fromagers fermiers du dispositif Inosys (hors Sud Méditerranée), les postes de consommation énergétique sont par ordre d’importance, l’électricité (40 % des consommations contre 20 % chez les livreurs), les concentrés (achetés + autoconsommés) et le carburant. La consommation en énergie directe et indirecte représente en moyenne 10 300 MJ/1 000 litres.Les consommations moyennes en énergie directe représentent 453 kWh d’électricité et 29 l de carburant pour 1 000 litres de lait.