INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Cas type Centre équestre tout public « Compétition » - Conjoncture 2019

Publié le par Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage), Guillaume Mathieu (Institut de l'Elevage), Amélie Bouchant (C.A. Allier (03)), Catherine Tourret (C.A. Allier (03)), Bernard Boussange (C.A. Corrèze (19)), Frédéric Busnel (C.A. Orne (61)), Mélanie Conraud (IFCE), Jérôme Damiens (Filière Cheval PACA), Pierre Fontaine (Institut Français du cheval ), Sophie Fouassier (C.A. Cher (18)), Valérie Bizouerne (C.A. Saône et Loire (71)), Flavie Leroux (CRA Rhône-Alpes), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Hélène Morel (Conseil des Chevaux de Normandie), Marc Rey (C.A. Tarn et Garonne (82)), Emilie Rivière Frustin (Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est), Nathalie Toupet (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais), Anne-Laure Veysset (C.A. Charente (16)), Chloé Vinot (Chambre d'Agriculture de Normandie), Marthe Vivant (C.A. Loir et Cher (41))
Ce cas type équin décrit une école d’équitation que l’on peut retrouver en zone péri-urbaine sur tout le territoire. Il s’agit d’une structure orientée compétition avec une école d’équitation traditionnelle, une écurie de pension valorisation et un élevage de chevaux de sport (CSO).

L’exploitant, cavalier professionnel, valorise les chevaux de propriétaires et les chevaux d’élevage et coache avec l’aide des autres enseignants les cavaliers en compétition. Sur 180 clients, une soixantaine a une licence compétition et participe régulièrement à des concours sur l’année. Généralement, 2 à 3 concours sont organisés sur place. La partie école d’équitation est gérée par les deux autres salariés. Elle s’adresse à une diversité de clientèle allant d’un public très jeune (à partir de 5-6 ans) à l’âge adulte.

La finalité de l’exploitant est de vivre de sa passion, de continuer la compétition à haut niveau mais aussi de transmettre ses connaissances et compétences. Pour cela, le gérant a créé une structure avec ces trois activités (compétition, valorisation, enseignement) et il s’est entouré d’enseignants partageant la même dynamique et les mêmes valeurs (rigueur, apprentissage, perfectionnement…).

Dans cette structure, les objectifs de la clientèle sont variés car on trouve des jeunes enfants qui commencent l’équitation et découvrent le poney, des cavaliers confirmés qui souhaitent progresser en compétition et des propriétaires qui veulent valoriser leur cheval. C’est la répartition des clients entre intervenants qui permet de répondre à leurs attentes.

Au vu du nombre assez important de compétiteurs dans ce système, une attention particulière est donc portée à la bonne ambiance de la structure et au respect de chacun. L’élaboration et la mise en pratique d’un règlement intérieur permet en partie d’atteindre cet objectif. L’écoute et un bon relationnel avec sa clientèle y contribue aussi fortement.

Documents à télécharger