INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Les résultats des élevages laitiers de Rhône-Alpes et PACA - 2021/2022

Publié le par Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Angélique Andrieu (C.A. Hautes-Alpes (05)), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42)), Nathalie (73-74) Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Audrey Vigoureux (C.A. Isère (38))
Ces fiches repères présentent pour chaque système d’exploitation les caractéristiques structurelles, les indicateurs de conduite des surfaces et du troupeau, les coûts de production de l'atelier lait ainsi que les résultats économiques globaux des fermes suivies par les Réseaux d'élevage Inosys. Elles mettent en évidence les évolutions de revenus et leurs composantes et permettent aussi aux éleveurs et à leurs conseillers de comparer et analyser les résultats de leur exploitation et d’en définir des marges de progrès.

2021 : une bonne année pour les éleveurs laitiers

Grâce à l’augmentation du prix du lait et au renchérissement des prix de la viande, les revenus disponibles des éleveurs ont progressé en 2021 par rapport à 2020, le plus souvent de 20% à près de 50%, et ce malgré la forte hausse des cours des aliments, des engrais et du carburant au 4ème trimestre. Après une année 2020 marquée par la sécheresse, l’année a aussi été favorable sur le plan climatique et a permis de reconstituer des stocks fourragers.