INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Autonomie en paille et poids économique des achats de litières dans les élevages en France

Diaporama 3R 2022

Publié le par Jean Seegers (Institut de l'Elevage), Dupire Olivier (APCA)
Dans un contexte de tensions sur le marché de la paille, cette communication propose une brève analyse macroéconomique de l’évolution du gisement national de paille et de ses destinations, suivie d’une analyse microéconomique plus détaillée de l’évolution du poste « paille » dans les exploitations d’élevage basée sur la mobilisation des données INOSYS Réseaux d’élevage 2001-2020.

Les résultats portent sur les quantités annuelles de paille consommées par exploitation et par Unité Gros Bétail (UGB), l’autonomie en paille des systèmes et le poids des achats de litière dans leurs charges courantes. Ces indicateurs présentent des niveaux et des évolutions contrastés selon les caractéristiques et modes de conduite des exploitations. En 2020, la quantité de paille consommée était de 0,96 tonnes par UGB ; elle a peu augmenté au cours des deux dernières décennies et s’avère très liée à la disponibilité de la ressource intra-exploitation. Les systèmes herbivores français affichent un taux d’autonomie en paille de 51 %, en diminution de 5 points depuis 2006-2010. Ramené à l’UGB, le coût des achats de litières a augmenté de 47 % entre 2001-2005 et 2016-2020, en lien direct avec l’évolution du prix de la paille achetée. Le poids des achats de litières dans les charges est resté assez stable du fait de l’augmentation concomitante des autres dépenses, sauf en bovins viande où il est passé de 2,4 à 3,5 % du fait de l’évolution des types de bâtiments.

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.

Nous vous recommandons