INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Coûts de production des exploitations laitières des Hauts de France en 2020

Publié le par Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage), Héloïse Berat (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais), Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Gaëtan Leborgne (C.A. Aisne (02)), François Foulon (C.A. Oise (60))
Les suivis menés dans le cadre d’Inosys Réseaux d’Elevage et des groupes lait ont permis de collecter les données de 81 élevages laitiers de la région Hauts-de-France. L’analyse des coûts de production permet aux exploitants de se situer, d’orienter l’atelier pour optimiser les charges et les produits afin de stabiliser le revenu face aux fluctuations de prix du lait. Cette plaquette présente l'analyse des données de l'année 2020.

L’échantillon est composé de 64 exploitations conventionnelles et 17 en agriculture biologique, réparties sur les cinq départements des Hauts-de-France. Durant cette campagne, les éleveurs spécialisés et les polyculteurs parviennent à se rémunérer à hauteur de 1,97 SMIC/UMO et les éleveurs bio atteignent 1,87 SMIC/UMO. Cependant, des écarts importants autant sur les charges que sur les produits peuvent être observés tant pour les éleveurs conventionnels que bio. Les écarts de charges entre les extrêmes pour les conventionnels est de 129 €/1000 L.

Afin de comprendre au mieux les données des coûts de production, retrouvez également un rappel des définitions majeures au dos de la plaquette.