INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Coûts de production caprins fromagers fermiers - Synthèse nationale 2020

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage)
Les résultats présentés sont issus des données d’exploitations caprines fromagères fermières suivies dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage (92 exploitations) complétées par les résultats d’exploitations analysées à l’aide du logiciel COUPROD (59 exploitation).

L'analyse est organisée en fonction de la zone et de la taille des exploitations :

  • Les exploitations de la zone Méditerranéenne seront analysées de façon spécifique ; les structures, les systèmes alimentaires, le niveau de valorisation du lait, … les rendent difficilement comparables aux exploitations des autres régions.
  • Pour les exploitations des autres régions, une première analyse centrée sur le volume de lait transformé avec définitions de trois classes : petit (< 40 000 litres), moyen (40 à 80 000 litres) et grand (> 80 000 litres) sera conduite. L’augmentation des volumes conduit en effet à des évolutions et à des transformations du système qui sont bien plus importants que les composantes régionales.

Pour chacun des groupes, après une présentation des structures et des couts de productions, les exploitations sont positionnées sur un graphique en fonction de la rémunération et de la productivité de la main d'œuvre. Une analyse des marges de manœuvre est enfin conduite.