INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

2014-2020 : Trajectoires d'évolution des exploitations laitières de l'Ouest

Regards sur 7 années de suivi des fermes bovins lait Inosys Réseaux d'élevage

Publié le par Anne-laure Dutertre (Institut de l'Elevage), Denis Follet (CRA Bretagne), Tanguy Bodin (CRA Bretagne), Sophie Tirard (CRA Bretagne), Coralie Zielinski, Nadine Abgrall (CRA Bretagne), Jean-Claude Huchon (CRA Pays de la Loire), Guillaume Chevalier (CRA Pays de la Loire), Charlotte Morin (CRA Pays de la Loire), Domitille Rondeau (CRA Pays de la Loire), Laurent Gaboriau (CRA Pays de la Loire)
Avec la fin des quotas laitiers, les éleveurs ont adopté des stratégies diverses et variées. L’agrandissement ou la stabilité ? Un système plutôt maïs ou herbe ? Avec 7 ans de recul et d’analyses, chaque stratégie s’est avérée gagnante grâce à une bonne maîtrise technique et à une cohérence globale de projet. Ces réflexions stratégiques se révèlent d’autant plus fondamentales dans les contextes économiques et climatiques tumultueux que nous connaissons aujourd’hui.

2014-2020 est une période charnière pour les exploitations laitières françaises qui ont dû faire face à la fin des quotas laitiers et à des aléas climatiques et économiques. Dans ce contexte, les éleveurs ont adopté différentes stratégies pour préserver ou améliorer la rentabilité de leur exploitation. Elles conduisent à des modifications des structures et des conduites techniques.

Entre 2014 et 2020, environ 85 exploitations laitières de Bretagne et des Pays de la Loire ont fait l’objet d’un suivi approfondi, d’un point de vue technique, économique et environnemental dans le cadre du dispositif INOSYS-Réseaux d’élevage.

Ce dossier a pour objectif d’identifier les principales trajectoires d’évolution entrevues dans notre échantillon d’exploitations, de comprendre les objectifs des éleveurs et de décrire leurs conséquences sur les différents indicateurs économiques, techniques et environnementaux.