INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats 2021 des élevages BV suivis par Bovins Croissance

Publié le par Philippe Dimon, Frédéric Mazars (C.A. Aveyron (12)), Léa Lapostolle (Bovins Croissance 71), Didier Oden (Avenir Conseil Elevage), Christophe Lecomte (Eliance)
Le référentiel national Bovins Croissance est un outil, à destination des éleveurs et des conseillers, qui doit permettre d’identifier les marges de progrès dans les élevages allaitants

Un des principaux leviers pour accroitre la rentabilité des élevages allaitants réside dans l'amélioration de la productivité du troupeau. A charges constantes, l'optimisation des performances animales permet d'atteindre cet objectif. En 2021 près de 8 500 élevages bovins viande ont été suivis par les Organismes Bovins Croissance. Leurs données constituent une vraie mine d1nformations sur les performances de reproduction, de croissance et même d'abattage des chep­tels.

Les résultats moyens de 2021 mettent en avant les 8 principales races françaises. Des données concernant 5 races à petits effectifs complètent cet inventaire. La variabilité reste importante entre élevages. Par exemple, en race Charolaise, la productivité globale est restée stable entre 2020 et 2021, à 94,8%. Mais un élevage sur 4 est en dessous de 88,4%, à 11nverse les cheptels les plus perfor­mants dépassent 102,2%. Les performances de reproduction évoluent différem­ment suivant les races, mais il est constaté un plafonnement du nombre de vêlag­es par élevage, du fait des sécheresses successives, de la stagnation de la main d'œuvre disponible ou d'une volonté de maitriser les coûts de production. En 2021, les performances de croissance des veaux restent stables, après une forte amélioration en 2019. Si le progrès génétique peut expliquer cette tendance, cela est avant tout dû à une plus forte complémentation des jeunes animaux en pâture afin de faire face à la sécheresse qui a sévi sur une grande partie du terri­toire national.

La seconde partie est consacrée à l'analyse des résultats des élevages selon les classes de poids des vaches de réforme. li apparait ainsi que les élevages qui com­mercialisent les animaux les plus lourds sont également ceux qui ont les meilleurs résultats techniques. La maitrise du poids à 21 O jours est un facteur important qui explique les poids de carcasse des vaches dans les troupeaux.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.