INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Systèmes bovins viande aux Antilles et en Guyane 2020

Publié le par Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Frédéric Marie (Codem), Jessica Perrette (UEBB), Laurent Franciette (C.A. Martinique), Nathalie Condina (Paysans de Guyane ), Gerty Caneval (Cap'Viande), Stéphanie Jock (Sélection Créole )
Ce dossier présente 6 cas types de systèmes bovins viande de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Il décrit les fonctionnements, les pratiques d'élevage et les performances techniques et économiques des ces systèmes de production. Il illustre la grande diversité de l'élevage bovin de ces régions.

La production de viande bovine possède un rôle important sur l’entretien du territoire et sur l’approvisionnement alimentaire des régions d’Outre Mer. Elle intervient aussi notablement dans le maintien du tissu rural. Lancés depuis une dizaine d’année, les « Réseaux de références », dispositif animé conjointement par les Chambres d’Agriculture et l’Institut de l’Élevage, permet de décrire les différentes façons de produire de la viande bovine de manière durable et rentable dans ces départements.

Ce dossier est donc la concrétisation de plusieurs années d’observation de fermes réelles, de leur fonctionnement et de leurs performances techniques et économiques. Présentées sous forme de cas-types, ces systèmes illustrent toute la diversité des situations et des contextes : de l’élevage de taille modeste, complémentaire de la culture de canne à sucre en Guadeloupe, en passant par les élevages naisseurs ou naisseurs-engraisseurs spécialisés martiniquais, jusqu’aux grands élevages extensifs guyanais.

 

Ce dossier servira donc aux éleveurs pour se comparer et se donner des objectifs d’amélioration technique et économique, aux conseillers pour accompagner les producteurs dans leur métier et aux décideurs pour présenter la production bovine de ces départements et orienter l’avenir des élevages.

Les performances économiques seront actualisées dans les futures conjonctures.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.