INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Le revenu des exploitations ovines - 2021

Publié le par Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Vincent Bellet (Institut de l'Elevage)
2021 marquée par l’augmentation du prix des agneaux, de la collecte et du prix du lait, et par l’envolée du prix des matières premières

Après le tassement des prix des intrants provoqué par la pandémie en 2020, le rebond lié à la reprise a été particulièrement marqué. Parmi les principaux postes de charges, on peut pointer les carburants, dont le prix a progressé en 2021 de près de 30%, et les aliments achetés, avec un prix moyen en hausse de plus de 10%. Sur l’année civile 2021, l’IPAMPA ovin viande progresse de 8,1%, et sur la campagne laitière (octobre 2020 - septembre 2021) l’IPAMPA lait de brebis est en hausse de 5,6%.

 

Pour les élevages allaitants, l’absence de sécheresse estivale a permis de réduire les achats d’aliments et de paille par rapport à 2020, particulièrement dans le quart Nord-Est du pays. Côté produits, le prix des agneaux a connu une forte progression, avec un rattrapage très net en période pascale (pénalisée en 2020 par le 1er confinement) bénéficiant particulièrement aux systèmes avec une forte part d’agnelages d’automne. En production laitière, la campagne 2021 a été marquée par une nette progression de la collecte et du prix du lait, plus forte en Nouvelle-Aquitaine (+3,4% et + 3,0%) qu’en Occitanie (de l’ordre de +1,9% et +2,8% en production conventionnelle).

 

En partenariat avec :

Nous vous recommandons