inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Cas type caprin mixte dominante fromager

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Juliette Bothorel (CA Bretagne), Alizée Breton (C.A. Vienne (86)), Pauline Gauthier (C.A. Charente Maritime (17)), Anne-Laure Lemaitre (C.A. Charente Maritime (17)), Bernard Poupin (FCL Vendée (85)), Angélique Roué (C.A. Charente Maritime (17)), Amélie Villette
Le réseau INOSYS caprin Ouest a décrit deux systèmes caprins livrant une partie de leur lait et transformant l'autre en fromages fermiers vendus en direct. Le cas type présenté ici est le cas type caprin mixte dominante fromager.

Dans ce cas type, 65% du lait est transformé en fromages, le reste est livré en laiterie. Ce système peut se rencontrer dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire. Il se développe de plus en plus sur ce territoire avec les nouvelles installations. La localisation de l’exploitation influe sur le niveau de valorisation des fromages et les charges de commercialisation.

Le document présente le fonctionnement technique du cas type (assolement, fonctionnement du troupeau, système fourrager et alimentation, transformation et commercialisation...) et les résultats économiques. Les actualisations sont réalisées chaque année avec l' évolution du prix des produits, du montant des aides et l'évolution du prix des charges avec l'indice IPAMPA-lait de chèvre.