inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Systèmes ovins de l'Ouest - Conjoncture 2021

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Nathalie Augas (C.A. Charente (16)), Céline Clément (Syndicat ovin), Béatrice Griffault (C.A. Vienne (86)), Aurore Prieur (C.A. Hauts de France), Laurent Fichet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Alain Gouëdard (CA Bretagne)
Ce dossier présente les résultats économiques en conjoncture 2021 de 10 cas-types ovins de 3 régions de l'Ouest : Nouvelle-Aquitaine (territoire Poitou-Charentes), Pays-de-la-Loire et Bretagne. Les résultats économiques des onze cas-types présentés dans ce document sont actualisés en conjoncture 2021. Sont présentés les éléments du produit brut total et des charges, le disponible pour l'exploitant et l'autofinancement ainsi que le résultat courant. Enfin, le coût de production est décortiqué.

En conjoncture 2021, les revenus par UMO exploitant des cas-types spécialisés comme des cas-types ovins-bovins viande s'étagent de 21 à 30 K€/UMO. Compte tenu de la très bonne conjoncture en céréales et oléagineux, ceux des cas-types ovins-grandes cultures atteignent 50 K€/UMO. A l'échelle de l'atelier ovin viande, la rémunération permise varie de 1,4 à 2 SMIC/UMO exploitant.

Documents associés