inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Repères techniques et économiques BV Ouest - 2021

Publié le par Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Vincent Lambrecht (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 44), Christophe Grosbois (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 49), Delphine Breton (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 72), Pauline Crouzy (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 85), Jean-Marie Gueret (C.A. Deux-Sèvres (79)), Thierry Offredo (Chambre d’agriculture de Bretagne - 22), Hélène Chancerelle (Chambre d’agriculture de Bretagne - 29), Elodie Brachet (Chambre d’agriculture de Bretagne - 29), Margot Le Gac (Chambre d’agriculture de Bretagne - 56)
Ce document propose des repères technico-économiques (performances animales, surfaces fourragères, charges opérationnelles) en conjoncture 2021 afin de déterminer les marges de progrès en élevages bovins viande dans les conditions de production des systèmes de production de Bretagne, des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres.

Cette brochure est destinée à aider les conseillers intervenant dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres dans leur mission d’appui technique et d’élaboration de projet auprès des éleveurs bovins allaitants. Elle donne les principaux repères et indicateurs de performances à connaitre concernant les performances économiques (en conjoncture 2021) et animales (reproduction, GMQ, poids de carcasse) et l'utilisation des surfaces fourragères des systèmes d'élevage présents sur cette zone. Les objectifs à atteindre et les valeurs seuils à ne pas dépasser sont précisés.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.