inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Repères techniques et économiques en élevages de veaux de boucherie - Résultats 2021

Publié le par Guillaume Mathieu (Institut de l'Elevage), Philippe Briand (C.A. Ille et Vilaine (35)), Manon Coupin (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Ilona Blanquet (Institut de l'Elevage)
Mis en place en 2016 à la demande des acteurs de la filière Veaux, le réseau national d’élevages de veaux de boucherie permet de disposer d’indicateurs précieux pour le pilotage de la filière, et sa pérennité.

Les données du réseau d’élevages INOSYS sont essentielles pour piloter les démarches de progrès entreprises par les producteurs. Outre le recueil des données techniques et économiques permettant aux éleveurs de s’évaluer, le réseau témoigne des progrès réalisés en termes de réduction des antibiotiques, il sert de base aux réflexions sur le bâtiment du futur, et la diminution de l’impact environnemental de la production.

Ce sont en outre les données du réseau INOSYS qui permettent l’élaboration des « indicateurs de référence » pris en compte dans la détermination de la rémunération des éleveurs, selon les modalités prévues par le contrat type d’intégration, entré en vigueur fin 2019.

Le maintien de ce réseau et de sa représentativité nationale est donc un enjeu primordial pour les éleveurs et la filière veaux de boucherie, qui représente plus de 60 % des débouchés des veaux mâles issus du cheptel laitier.