inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Systèmes bovins laitiers des zones de montagnes et piémonts d'Auvergne et de Lozère 2020

Publié le par Claude Roche (C.A. Loire -Haute- (43)), Clémentine Lacour (C.A. Puy de Dôme (63)), Emilie Boucharin (C.A. Lozère (48)), Yann Bouchard (C.A. Cantal (15)), Estelle Delarue (C.A. Charente (16)), Françoise Monsallier (C.A. Cantal (15)), Jean-Louis Balme (SUAMME)
Forts du suivi d’une cinquantaine de fermes dans le dispositif INOSYS - Réseaux d’élevage, les départements du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme décrivent 16 systèmes de production laitière ou mixte qui se veulent illustratifs de la diversité de l’élevage laitier de ces départements de montagnes du Massif Central avec une variété de contextes pédoclimatiques, de zones fourragères, de modes de conduite et de débouchés.

Construits à partir d’observations concrètes en fermes, ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles. Ils donnent des repères aux éleveurs et aux techniciens pour piloter les exploitations ou établir des projets. Mais ces systèmes modélisés et optimisés sont aussi disponibles pour toutes les études de prospective sur l’élevage laitier à l’échelon départemental et national.

Les résultats conjoncturels sont établis à système technique constant en intégrant les évolutions économiques des prix des matières premières (IPAMPA), des charges et des produits. Les prix de vente des animaux et du lait sont actualisés à partir des données commerciales de groupements de producteurs, de laiteries et à dire d’experts (de nombreux éléments d’actualisation sont publiés dans le référentiel élevage).