inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

COUPROD

Publié le par Thierry Charroin (Institut de l'Elevage)
L'Institut de l'élevage déploie un nouvel outil - Couprod - pour calculer les coûts de production des éleveurs et polyculteurs-éleveurs. Sa particularité : l'utilisation d'une méthode unique de calcul quelle que soit la filière d'élevage, pour permettre de définir de manière cohérente les coûts de production pour chaque atelier de l'exploitation.

Pour mieux piloter l'exploitation

Il permet à chaque éleveur :

  • De calculer les coûts de production de ses différents ateliers herbivores, le prix de revient et la rémunération permise pour le travail.
  • De prendre des décisions stratégiques et de pilotage en comparant ses résultats à ceux d'autres éleveurs.

Ce logiciel, employé par les organisations de conseil, permet au plus grand nombre de producteurs d'analyser leurs résultats économiques, de repérer des leviers d'amélioration sur leur exploitation voire de simuler l'impact d'une nouvelle conjoncture économique.

Pour mieux comprendre les résultats économiques et mesurer l'efficacité

COUPROD est adapté à toutes les exploitations d'élevage herbivores (bovins lait et viande, ovins lait et viande et caprins) et permet de dissocier les charges d'élevage des coûts dédiés aux cultures.

Avantages :

  • Pour l'éleveur : s'approprier ses résultats économiques et prendre ses décisions concernant la maîtrise des coûts, la valorisation du produit et son objectif de volume de production.
  • Pour le technicien : calculer facilement les coûts de production d'une exploitation.
  • Pour tous : faire une analyse dynamique des résultats à partir de référentiels adaptés aux différents contextes des systèmes d'exploitation d'élevage français.

 

Des vecteurs disponibles pour relier les logiciels entre eux.

Il est possible de mettre en oeuvre des modules de transfert de données selon des formats de vecteurs standards d'échange compatibles avec l'application COUPROD. Il s'agit de 18 vecteurs qui comprennent 975 variables mobilisables dans COUPROD. La plupart des applications employées dans le cadre de l'appui technique sont concernées : de Cap'ECO où ces vecteurs sont produits automatiquement aux autres GTE. Un vecteur permet tout particulièrement de transmettre des données issues d'une comptabilité.


Pour plus d'informations, contactez-nous.

 

Présentation de CouProd en 1 minute !

Les écrans

Accéder à COUPROD

Le logiciel est diffusé dans le cadre de formations proposées par l'Institut de l'Elevage. Le logiciel COUPROD est remis aux participants à ces formations.

Le coût de la licence est ensuite facturé avec un renouvellement annuel par tacite reconduction. Le tarif de la licence annuelle est dégressif selon le nombre de licences acquises par le client (entre 120 € et 220 €).

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Se former à COUPROD

L'Institut de l'Elevage propose 2 types de formation permettant d'accéder au logiciel COUPROD.

"Calcul du coût de production en élevage herbivore" sur 2 jours, permettant d'acquérir les bases de l'approche coût de production et de prendre en main du logiciel Couprod. Cette formation s'adresse plutôt aux techniciens débutants sur le thème des coûts de production.

"Le logiciel Couprod pour le calcul des coûts de production" sur 1 jour, axée uniquement sur le logiciel Couprod

Plusieurs sessions sont programmées en région, elles peuvent être aussi programmées à la demande d'une entreprise ayant un groupe de personnes à former.

Pour plus de renseignements, contactez le service formation.

 

La méthodologie utilisée dans COUPROD

L'Institut de l'Elevage a développé le logiciel COUPROD pour vulgariser une méthode nationale de calcul du coût de production des ateliers herbivores mise au point en 2010, dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d'élevage.

Issue d'un consensus entre les différentes filières (bovins lait et viande, ovins lait et viande et caprins), cette méthode est aujourd'hui à la disposition des acteurs du monde de l'élevage. Cette démarche reprend les principes des méthodes utilisées par les réseaux internationaux IFCN (International Farm Comparison Network pour le lait) et (agri benchmark pour la viande).

Elle sert également de fondement pour l'élaboration de référentiels.


Quelques principes de fonctionnement

COUPROD est un seul et même logiciel remplaçant les différents outils Excel dédiés à chaque filière et employés depuis 2010. Il gère un système d'information qui s'appuie sur une base centrale, une application informatique locale et une fonction web intra net.

Il se renseigne à partir d'une saisie ou d'une importation des données techniques et économiques en lien avec les principaux outils d'appui technico-économiques des filières. Le calcul repose sur l'usage d'un jeu de coefficients national pour répartir les charges de structures entre les ateliers. Il fournit ainsi une vision complète de l'efficacité de chaque atelier y compris des cultures.

Par ailleurs, l'importation de données techniques ou comptables est rendue possible grâce à des vecteurs standards.

Les références sont embarquées dans le logiciel, ce qui permet leur mise à disposition et le repérage des leviers d'amélioration. Elles sont produites dans le cadre du dispositif « Inosys-Réseaux d'élevage ». L'éleveur peut aussi évaluer ses écarts par rapport à l'exercice précédent.

Enfin, un module permet de simuler l'impact d'une nouvelle conjoncture sur les coûts de production et la rémunération de l'atelier.

Les éditions se veulent pédagogiques et compréhensibles. L'outil produit aussi des supports pour des formations d'éleveurs et l'analyse de groupe.

 

COUPROD en vidéos