INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Synthèse régionale des données des réseaux d’élevage bovins viande – Campagne 2019

Région Grand Est

Publié le par Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Joël Martin (C.A. Ardennes (08)), Camille Ferry (C.A. Haute-Marne (52)), Florian Boyer (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Emilie Guerre (C.A. Meuse (55)), Céline Zanetti (C.A. Moselle (57)), Dominique Candau (C.A. Vosges (88)), Denis Moulènes (C.A. Vosges (88)), Matthieu Vaillant de Guélis (C.A. Alsace)
Ce document présente la synthèse des résultats techniques et économiques de 49 fermes bovins viande des réseaux d’élevage de la région Est de la France.

Les exploitations allaitantes ont été regroupées selon leur type d’atelier viande en tenant compte du type de mâles produits (broutards, jeunes bovins, bœufs).

Le groupe des naisseurs producteurs de broutards a été scindé en deux sous-groupes selon le niveau de spécialisation viande par rapport aux cultures de vente.

Les résultats des exploitations en agriculture biologique présentes dans les groupes Naisseurs ou Naisseurs engraisseurs de bœufs précédents sont aussi regroupés pour des repères spécifiques au mode AB.

Nous avons analysé à part les exploitations engraisseurs spécialisés.

 

Cette synthèse n’a pas une vocation de statistiques mais met à disposition des repères pour la campagne fourragère 2019..

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.