INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Impact conjoncture 2020 sur 4 systèmes laitiers normands (bilan provisoire – décembre 2020)

Publié le par Laurence Bignet (CRA Normandie ), Alizée Chouteau (AFPF), Viviane Simonin (C.A. Manche (50)), Florine Gervais (C.A. Orne (61)), Cédric Garnier (C.A. Eure (27)), Séverine Burel (C.A. Seine Maritime (76)), Olivier Leray (ACTILAIT), Lerouge Adélaïde (C.A. Calvados (14))
L'équipe Inosys Réseaux d'élevage a estimé l’évolution des revenus sur 4 systèmes laitiers représentés en Normandie, à partir de cas types optimisés. Les hypothèses de prix sont issues des données du service économie de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, de l’Agreste, de l’IPAMPA et des éleveurs du réseau.

Les baisses cumulées du prix du lait, du prix de la viande et la chute des rendements ne sont pas compensées par la hausse des prix des cultures.

Nos projections montrent que les systèmes ne sont pas impactés de la même façon, avec un système spécialisé à peine affecté. Le système le plus influencé est le système Lait + Boeufs, avec une chute du résultat courant de -28 %, liée à l’évolution défavorable des charges animales (coûts de concentrés et de paille, notamment).