inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Coût de production caprin par système alimentaire

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Anne-Laure Lemaitre (C.A. Charente Maritime (17)), Angélique Roué (C.A. Charente Maritime (17)), Coline Bossis (C.A. Vienne (86)), Pauline Gautier (C.A. Charente (16)), Bernard Poupin (FCL Vendée (85)), Juliette Bothorel (CA Bretagne), Amélie Villette, Camille Delaporte (C.A. Lot et Garonne (47)), Jean Pierre Dugat (C.A. Gironde (33)), Romain Lesne (ARDEPAL)
Ce document, destiné aux éleveurs caprins et à leurs conseillers, présentent les coûts de production par système alimentaire. Ce qui permet de comparer rapidement les résultats d’un élevage par rapport aux résultats des élevages dans le même système et de repérer ses points forts et ses marges de manœuvre.

Les repères présentés dans ces fiches sont les résultats moyens et les écarts observés dans les fermes du réseau INOSYS caprins et dans les élevages qui ont réalisé un coût de production sur Nouvelle Aquitaine et Bretagne, sur des campagnes comptables clôturées entre le 30 septembre 2019 et le 31 mars 2020. Ce document rassemble 7 fiches concernant les systèmes alimentaires suivant : pâturage, affouragement en vert, ensilage maïs, enrubannage, foin dominante légumineuses, foin dominante graminées, ration sèche à concentrés.