INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Synthèse régionale des données ovins viande Grand Est - 2019

Publié le par Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Dominique Candau (C.A. Vosges (88)), Pascal Carillet (C.A. Meuse (55)), Alain Demoulin (C.A. Marne (51)), Mickael Floquet (Pôle régional ovin de Charolles), Laurent Keller (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Aline Rouleau (C.A. Ardennes (08)), Jean-Pierre Saulet-Moes (C.A. Alsace), Christelle Vaillant (C.A. Moselle (57))
Ce document présente la synthèse des résultats techniques et économiques de 27 fermes ovines du dispositif INOSYS-Réseaux d’élevage ovins viande de la région Grand Est. Ces fermes relèvent pour partie du socle national régulièrement stockées dans la base de données Diapason et des exploitations du socle régional. Les résultats sont ceux de la campagne fourragère 2019. Cette synthèse n’a pas une vocation statistique mais met à disposition des références. Les exploitations qui sont présentées dans ce document se trouvent à des stades d’évolution plus ou moins proches de l’optimum.

CONTEXTE DE L'ANNÉE 2019 : LE GRAND EST DE NOUVEAU TOUCHE PAR UNE SÉCHERESSE ESTIVALE

Rendements cultures hétérogènes

Le gros coup de chaud et la sécheresse à partir de fin juin ont pénalisé les cultures dans les petites terres, d’où des rendements hétérogènes. Au final, grâce à un bon potentiel de départ, les rendements moyens régionaux des cultures d’hiver sont supérieurs à une année « normale » (moyenne 5 ans) sauf pour le colza. Les cultures de printemps obtiennent également de bons rendements. Les cultures d’été (maïs grain, tournesol, …) ont de nouveau fortement souffert de la sécheresse estivale même si l’on peut observer quelques secteurs moins impactés du fait de pluies en août.

Un nouveau déficit fourrager

Les conditions de pâturage ont été favorables au printemps en plaine (portance, températures douces et pousse continue). Les premières coupes sur prairies temporaires ont pu être réalisées dès fin avril et mi-mai sur les prairies permanentes. Les rendements de ces fauches précoces sont corrects. A partir du 20 juin, les éleveurs ont récolté les foins avec des rendements plutôt meilleurs qu’en année normale (+ 0,5TMS/ha).

A partir du 25 juin, les prairies ont grillé sous l’effet de fortes chaleurs, sans précipitation. Les récoltes des 2èmes coupes derrière foin et 3èmes coupes n’ont pas pu être réalisées. Les luzernes déjà installées ont bien résisté avec 3 coupes possibles. La complémentation au parc est alors devenue nécessaire et a amputé de nouveau les stocks pour l’hiver à venir.

Documents à télécharger