INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Les résultats 2022 des fermes bovins lait INOSYS Réseaux d'élevage sont en ligne

Une conjoncture particulièrement favorable qui fait oublier l'impact d’une sècheresse exceptionnelle

Publié le par Franck Lavedrine (Institut de l'Elevage), Julian Belz (Institut de l'Elevage), Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage), Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage), Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Amandine Menet (Institut de l'Elevage), Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage), Benoît Rubin (Institut de l'Elevage)
Les résultats 2022 des principaux types de systèmes bovins lait suivis dans le cadre de notre dispositif viennent d'être mis en ligne dans l'Observatoire INOSYS Réseaux d'élevage, avec une lecture balayant les principales combinaisons de production rencontrées en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique.

L'année 2022 est marquée par une sécheresse estivale impactant lourdement les récoltes fourragères. Les stocks 2021 abondant ont néanmoins souvent permis de compenser ces déficits de récoltes. Les intrants (aliments, engrais) ont connu des courts élevés, compensés par l'envolée des prix du lait, de la viande et des céréales. La productivité laitière est demeurée souvent modeste, sans doute en lien avec la qualité et quantité de fourrages disponibles. Dans les systèmes de plaine, un léger accroissement de la taille des troupeaux a permis de tirer parti du prix du lait.
Au final, 2022 apparaît comme une excellente année économique pour les systèmes conventionnels, rappelant cependant la nécessité de consolider son système fourrager. En bio, la stagnation du prix du lait fragilise les systèmes les moins autonomes.

Merci aux éleveurs et aux conseillers assurant leur suivi dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d'élevage.

 

Accéder au tableau de bord

Rappel : L'affichage du tableau de bord est optimisé pour Chrome ou Firefox.

 

 

 

Documents à télécharger