INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Lundi 20 avril Vers le déconfinement ?

Publié le par Joël Merceron (Institut de l'Elevage), Martial Marguet (Institut de l'Elevage)
Mi-mars, en 24 heures, plusieurs dizaines de millions de Français sont rentrés chez eux. Huit semaines après, les remettre à leur ouvrage va être bien plus compliqué. Il nous reste maintenant à organiser un nouveau fonctionnement qui concilie efficacité et sécurité sanitaire.

Nous entamons la sixième semaine de confinement avec le télétravail qui va de pair. Progressivement, nous prenons de nouveaux repères mais la situation n’est pas toujours facile à vivre. Au même endroit et au même moment, nous mélangeons des sujets professionnels, d’éventuels soucis privés liés au confinement et surtout des questions générales qui sont angoissantes.

 

Les annonces successives nous laissent entrevoir que cela va être long ! Le 11 mai ne signifiera pas la fin d’une sombre parenthèse. Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus dans notre vie privée comme dans la vie professionnelle. Les activités économiques doivent cependant reprendre. Sans faire de jeu de mots, il faut bien remettre la France en marche. Mi-mars, en 24 heures, plusieurs dizaines de millions de Français sont rentrés chez eux. Huit semaines après, les remettre à leur ouvrage va être bien plus compliqué. Il nous reste maintenant à organiser un nouveau fonctionnement qui concilie efficacité et sécurité sanitaire. D’ici début mai, nous aurons des propositions à faire pour chaque site et chaque situation de travail. Nous ferons également un état des lieux du télétravail généralisé, des réussites comme des difficultés.

 

Nos métiers ne sont pas particulièrement exposés. Nous ne recevons ni public ni clientèle. Nous pouvons assez facilement travailler à distance.

 

Un écueil est le repli sur soi. Comme on ne croise plus jamais personne, il n’y a plus d’occasion d’aborder un sujet de manière informelle, comme on dit « entre 2 portes ».  Au détour d’une réunion, on ne rencontre plus tel ou tel pour discuter de choses et d’autres… En définitive, cela fait beaucoup d’occasions en moins pour dialoguer et souvent régler des petits problèmes. Alors, nous devons aller au-devant des autres.

 

Une règle pourrait être de s’astreindre, chaque jour à écrire, téléphoner, faire une visio, avec un ou plusieurs de nos partenaires, sans obligatoirement avoir d’objet précis.  Après les traditionnels « Comment ça va ? Comment se déroule le confinement ? », vous pourrez aborder des sujets plus professionnels. Il faut se souvenir que tout le monde est dans la même situation que soi. Nous attendons tous une occasion de sortir de notre isolement. Vos interlocuteurs seront reconnaissants de vos attentions et de votre bienveillance.

 

Prenez soin de vous et des autres.