INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Systèmes BV en Pays de la Loire et Deux-Sèvres -actualisation 2018

Publié le par Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Gaël Benoteau (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 44), Delphine Breton (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 72), Baptiste Cornette (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 85), Christophe Grosbois (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 49), Vincent Lambrecht (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 44), Pascal Bisson (C.A. Deux-Sèvres (79)), Réseaux d'élevage Bovins Viande Pays de Loire-Deux Sèvres
Bénéficiant des observations réalisées dans une centaine de fermes des Réseaux d‘élevage des Pays de la Loire - Deux-Sèvres, ce document réactualise les résultats économiques de 14 systèmes de production de la région. Les résultats sont présentés en conjoncture 2018 et en évolution sur 10 ans des principaux postes. Les commentaires pointent plus précisément les systèmes les plus courants.

L’année 2018 est marquée par une conjoncture contrastée entre les cours des bovins maigres et finis. D’une part, la diminution des naissances allaitantes en 2017 et début 2018 a limité l’offre des broutards disponibles sur le marché. Ceci a permis une légère hausse des prix du maigre, appuyée par une demande italienne dynamique. D’autre part, les cours des bovins finis sont pénalisés par l’afflux de vaches de réformes laitières et allaitantes dans les abattoirs.

Les prix de ventes des grandes cultures sont en hausse de 18,5 % en 2018.

Du côté des charges, les hausses notables sont celles du carburant (+20 %) et de l’aliment acheté (+3 %). Les aides de la PAC sont en baisse en 2018, avec la poursuite de la convergence et le transfert du budget du premier vers le second pilier, situation défavorable pour tous les systèmes.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.