INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

11 systèmes bovins laitiers de la région Grand-Est - Actualisation économique 2019

Publié le par Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Cécile Goiset (C.A. Ardennes (08)), Daniel Coueffé (C.A. Haute-Marne (52)), Jean-Marc Zsitko (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Charlotte Hofgaertner (C.A. Meuse (55)), Jessica Thoni (C.A. Moselle (57)), Rémi Georgel (C.A. Vosges (88)), Sophie Rattier (C.A. Meurthe-et-Moselle (54))
Le présent document actualise les résultats économiques des 11 systèmes bovins laitiers (cas-types) décrits par le dispositif Inosys-Réseaux d’élevage sur le Grand Est de la France. Ce travail est rendu possible par le suivi opéré sur environ 90 fermes laitières de la région.

Cette actualisation permet d’estimer les évolutions de revenus attendues en 2019 par rapport à l’année précédente.La sécheresse estivale a de nouveau perturbé le fonctionnement des exploitations. Beaucoup d’entre elles ont eu recours à des achats extérieurs pour compenser le déficit fourrager. Les charges opérationnelles se maintiennent pour la deuxième année consécutive à un niveau élevé et augmentent en moyenne de 1 %.

L’accroissement du produit lait vient tamponner la hausse des charges alimentaires. La chute du prix des céréales et les cours moroses de la viande viennent freiner l’évolution du produit brut (+ 2,5 % par rapport à 2018). Au final, la trésorerie des exploitations reste tendue en fin d’année 2019.