INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

[Parole d'éleveurs - covid19] En Haute-Saône : produire en sécurité du lait et des céréales à 3, en s’adaptant au marché

Publié le par Marie-Christine Pioche (C.A. Saône -Haute- (70)), Pierre-Emmanuel Belot
Olivier Hugueny, installé avec deux associés en polyculture-élevage laitier en Haute-Saône est interviewé par Marie-Christine Pioche, ingénieure à la Chambre d’Agriculture. Il nous parle de l’impact de la crise du CoVid 19 sur ses façons de travailler. Les précautions sanitaires sont prises au niveau familial et professionnel, avec une organisation rigoureuse pour les trois associés et leurs conjoints.
                                                                                     

 

 

Effets de la crise sur l'exploitation:

  • la qualité du travail et la mobilisation de tous les intervenants extérieurs qui permettent la poursuite de l'activité dans de bonnes conditions.
  • l’impact fort de la crise au niveau de la coopérative qui a dû réorienter en profondeur ses ateliers de transformation pour s’adapter aux nouveaux besoins de consommation : plus de raclette, de préemballé, moins de pâtes molles. Le lait est collecté, les éleveurs pour leur part essaient dans la mesure du possible de modérer la production

 

Les solutions mises en oeuvre pour adapter la production laitière:

Dans le Gaec d’Olivier Hugueny, avec un nouvel associé et une production qui démarre, les leviers ne sont pas faciles à mobiliser. Olivier mise avec prudence sur la réduction des concentrés, un tarissement un peu plus précoce et peut-être des ventes d’animaux, à l’export si possible. Il s’interroge sur l’approvisionnement à terme en tourteau de colza, sur lequel il compte dans un système non OGM.

Il faut prendre des précautions pour se protéger, et gérer les décisions sur l’exploitation avec prudence et sérénité, sans surréagir et en attendant le retour des jours meilleurs.

Olivier Hugueny