INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Les résultats des élevages laitiers de Rhône-Alpes et PACA - 2018/2019

Repères techniques et économiques 2018-2019

Publié le par Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Gabrielle Dumas (C.A. Ain (01)), Angélique Andrieu (C.A. Hautes-Alpes (05)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42)), Nathalie (73-74) Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Audrey Vigoureux (C.A. Isère (38))
Malgré la hausse du prix du lait, les revenus se tassent entre 2017 et 2018, hormis en zone Beaufort.Partout le produit brut s'améliore sous l'effet de la légère embellie du prix du lait et la fréquente croissance des volumes livrés. C'est la hausse des charges qui pénalise les résultats. Cela s'explique par l'envolée des cours de certains intrants (carburant +19.5%, paille +25%, aliments +3.6 %) combinée à la sécheresse qui a contraint les éleveurs à des achats supplémentaires de fourrages et concentrés.

Ces fiches repères présentent, pour chaque système d’exploitation, les caractéristiques structurelles, des indicateurs de conduite des surfaces et du troupeau, les coûts de production de l'atelier lait ainsi que les résultats économiques globaux des fermes suivies. Elles permettent aux éleveurs et à leurs conseillers de comparer et analyser les résultats de leur exploitation et de définir des marges de progrès.