INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats techniques et économiques caprins 2018 - Centre - Val de Loire

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Florence Piedhault (C.A. Indre (36)), Benoit Foisnon (C.A. Loir et Cher (41)), Vincent Lictevout (Institut de l'Elevage), Karine Lazard (C.A. Cher (18)), Anaïs Hubert (C.A. Cher (18)), C.A. Cher (18)
Cette plaquette présente les résultats 2018 des 28 exploitations caprines suivies dans le cadre du dispositif INOSYS - Réseaux d'élevage caprin en Centre - Val de Loire.

Les principales caractéristiques de la conjoncture 2018 sont les suivantes : toute petite progression du prix du lait (+ 0,5 %), un IPAMPA lait de chèvre qui poursuit son augmentation (+ 2,8 %), des prix à la hausse en céréales mais des rendements à la baisse surtout en cultures de printemps.

 

En 2018, le revenu moyen disponible des livreurs spécialisés INOSYS est en hausse et atteint plus de 40 000 €/UMO exploitant.

Le revenu moyen des livreurs et cultures de vente INOSYS est en baisse de 5 %, il s'établit tout juste à 30 000 €/UMO exploitant.

L'EBE des fromagers fermiers INOSYS est stable mais les revenus sont en baisse avec la hausse des annuités en particulier pour les gros volumes.