inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Face aux aléas climatiques, quels sont les impacts et les leviers d’adaptation sur mon exploitation laitière ?

Publié le par Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Rémy Georgel (C.A. Vosges (88)), Daniel Coueffé (C.A. Marne -Haute- (52)), Jean-Marc Zsitko (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Charlotte Hofgaertner (C.A. Meuse (55)), Jessica Thoni (C.A. Moselle (57)), Cécile Goiset (C.A. Ardennes (08))
L’objectif de cette étude est de guider la réflexion des éleveurs et de leurs conseillers sur les adaptations des systèmes de production dans une perspective de sécheresses estivales de plus en plus fréquentes.

Face aux sécheresses estivales de plus en plus marquée ces dernières années, l'équipe INOSYS Réseaux d'élevage du Grand-Est a réalisé des simulations sur quatre systèmes d'exploitation. Les conséquences technico-économiques de trois stratégies d'adaptation (achat d'aliments, modification de la SFP et modification des équilibres entre ateliers animaux) ont été mesurées.

Dans tous les scénarios étudiés, les aléas climatiques retenus ont un coût non négligeable pour les exploitations. Les leviers d'adaptation ne permettent pas de retrouver le revenu initial lorsque le système était bâti sur un modèle plus stable. La réflexion sur le fonctionnement de l'exploitation devra être globale (mode de production, gestion de l'investissement et de la trésorerie).