INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats technico-économiques 2016 des cas-types bovins lait de Rhône-Alpes et PACA

Publié le par Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Gabrielle Dumas (C.A. Ain (01)), Lionel Jacquemin (C.A. Hautes-Alpes (05)), Nathalie (73-74) Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42)), Audrey Vigoureux (C.A. Isère (38))
Pour la deuxième année consécutive, le prix du lait en conventionnel se dégrade entraînant une diminution de revenu des éleveurs. Les élevages des filières IGP Tomme Emmental et AOP (Reblochon et Beaufort) s'en sortent mieux grâce à un maintien voire une augmentation du prix du lait.

En 2016, outre la baisse du prix du lait en conventionnel, on observe un recul du coproduit viande. La revalorisation des aides ne suffit pas à compenser ces baisses de ventes et le produit brut se tasse.La filière Beaufort se distingue des autres avec un prix du lait qui poursuit sa progression (+38 €/1000 litres) et compense la baisse du coproduit viande et la hausse des charges. Dans cette zone, le revenu disponible se maintient.Le détail des résultats économiques globaux et la décomposition des coûts de production de l'atelier lait permettent de comprendre la construction du revenu de chaque cas-type. Ces données fournissent, en complément d’autres référentiels, des repères techniques et économiques dans les démarches de conseils technique et stratégique en élevage. Ils permettent d’accompagner les éleveurs, en particulier les jeunes, dans la gestion de leur exploitation et leurs projets.