INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Systèmes BV en Bretagne - Actualisation 2018

Publié le par Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Raymond Barré (Chambre d’agriculture de Bretagne - 29), Thierry Offredo (Chambre d’agriculture de Bretagne - 22), Margot Le Gac (Chambre d’agriculture de Bretagne - 56)
Ce dossier présente la réactualisation des résultats technico-économiques de 11 systèmes bovins viande de Bretagne en 2018. Ce sont des ateliers naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs qui illustrent la diversité de la production régionale.

En 2018, les cours des gros bovins finis ont été pénalisés par l’afflux des vaches de réformes laitières et allaitantes dans les abattoirs suite aux arrêts d’exploitation, accentués par la sécheresse qui a sévi à partir de la fin de l'été jusqu’à l’automne 2018. Les vaches et jeunes bovins charolais accusent ainsi une baisse de 2 %. La conjoncture céréalière a été plus favorable avec un prix des céréales en hausse de 18,5% mais qui est tempéré par des rendements plus faibles.

 

Les charges pénalisent les revenus avec en premier lieu la hausse du carburant de 20%.

Les aides couplées sont à la baisse, tout comme les aides découplées. Ces dernières sont impactées par la convergence et le transfert du budget du 1er pilier vers le 2nd pilier.

 

Au final, après une année 2017 plus favorable, les exploitations bovines voient de nouveau leur niveau de revenu se dégrader en 2018.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.