INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats des exploitations Ovins Viande Auvergne-Loire-Rhône et Bourgogne - 2017

Synthèse inter-régionale Inosys - Réseaux d'élevage

Publié le par Gérard Servière, Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Mélanie Beaumont - Vernière (C.A. Puy de Dôme (63)), Marion Jacob (C.A. Puy de Dôme (63)), Aurore Gérard (C.A. Côte d'Or (21)), Christophe Rainon (C.A. Nièvre (58)), Fabrice Vassort (C.A. Loire -Haute- (43)), Bernadette Vignaud (C.A. Allier (03))
Cette synthèse présente les résultats techniques et économiques en 2017, de 39 fermes ovines du dispositif INOSYS - Réseaux d’Elevage. Ces résultats sont présentés en 5 groupes combinant plusieurs entrées (combinaison de productions - spécialisée, mixte - par zone géographique et conduite d'atelier (agneaux herbe ou de bergerie).

Les résultats techniques de l'atelier ovin, très supérieurs aux moyennes des EA en appui technique, présentent un gradient d’intensification, du bassin céréalier au bassin herbager jusqu’à la zone rustique (productivité numérique par brebis proche de 150).

 

En 2017, de nombreux résultats se détériorent, sans doute pour partie parce que la sécheresse de 2016 a aussi eu des répercussions sur la campagne suivante. La marge brute par brebis diminue, de 2 à 17 € selon les groupes, car les charges opérationnelles augmentent alors que la productivité numérique diminue. L'Excédent Brut d'Exploitation par UMO est en baisse pour tous les groupes sauf pour les céréales-ovins dont le niveau moyen est le moins élevé ; en conséquence, le revenu disponible et le résultat courant suivent les mêmes tendances.

L'approche "coût de production" indique une baisse de la rémunération de la main d'œuvre qui selon les groupes varie de – 0,03 à - 0,53 SMIC par temps plein ; seuls les systèmes spécialisés en montagne atteignent 1,5 SMIC.