INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

A la rencontre des fermes High-Tech et connectées

6 fermes qui ont fait le choix d'investir dans des nouvelles technologies

Publié le par Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Agathe Sergy (Chambre d'agriculture de Bretagne), Laurent Gaboriau (CRA Pays de la Loire), Hugo Vaye (Touraine Conseil Elevage), Alexandre Vermeulen (C.A. Ardennes (08)), Estelle Delarue (C.A. Charente (16)), Anne-Laure Lemaitre (C.A. Charente Maritime (17))
6 exploitations suivies dans le réseau thématique "systèmes high-tech et connectées" du dispositif Inosys ont fait le choix d'investir dans de la robotisation et des applications connectées. Ils nous expliquent pourquoi dans leur vidéo de témoignage.

Le Réseau Thématique "sytèmes high-tech et connectées" s'intéresse aux exploitations qui ont fait le choix d'investir dans la robotique, des outils connectées et/ou des applications d'aide à la décision. Les deux principales motivations des éleveurs sont d'améliorer leurs conditions de travail et d'améliorer le pilotage technique du troupeau. 

Partez à la rencontre des 6 exploitations du réseau qui témoignent sur leur expérience et leur choix d'investissement :  

Le GAEC du SABATIER : une exploitation bovin lait située dans le Cantal qui a investi dans des robots (traite, alimentation et racleur) pour sécuriser la main d'oeuvre, améliorer la qualité du travail et les performances du troupeau.

La SCEA DOLIVET : une exploitation bovin lait située dans les Ardennes qui possède près de 30 outils connectées sur son exploitation. Son objectif est de gagner du temps, se simplifier la vie et améliorer le confort de ses animaux 

Le GAEC des 3 VILLAGES : une exploitation bovin lait située dans le Morbihan qui a investi dans un robot d'alimentation il y a 9 ans pour réduire la charge de travail journalière.

 l'EARL BOUJU : une exploitation caprine située en Charentes-Maritimes qui a investi dans un robot d'alimentation pour ces 400 chèvres afin de se libérer du temps.

Le GAEC HURLEVENT : une exploitation BVL située en Vendée qui a investi dans un robot de traite, un robot racleur et une automotrice partagée entre plusieurs exploitation pour réduire la charge de travail, s'adapter face à des troubles musculosqueletique

Le GAEC de LARDILLIERE : une exploitation bovin lait située en Indre-et-Loire qui a investir dans la robotique et des applications d'aide à la décision pour améliorer le suivi et les performances du troupeau