INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats des élevages ovins laitiers, Pyrénées-Atlantiques - Repères techniques et économiques 2022

Publié le par Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Jean Beudou, Bixente Doyhenard, Isabelle Haïçaguerre (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Sandrine Merlin (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Odile Sallato (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Carole Versavaud (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Jean-Michel Noblia (CDEO (Centre Départemental de l'Elevage Ovin))
Cette synthèse présente les résultats techniques et économiques des exploitations ovines laitières suivies au titre du Socle national INOSYS Réseaux d’élevage et dans le cadre du projet RESPOL.

Les élevages qui livrent leur lait enregistrent une hausse du produit ovin par brebis présente qui s’explique par une progression de la production par brebis (+1 %), du prix du lait (+2 %), mais surtout par celle du produit viande (+15 %) liée à la meilleure valorisation des agneaux. Mais dans un contexte de forte hausse du prix des matières premières, notamment des aliments et des engrais, les charges opérationnelles par brebis présente progressent également, +13 % en moyenne.

 

Pour les élevages en transformation fromagère, le nombre d’exploitations suivies sur les deux dernières campagnes est trop faible pour pouvoir analyser les évolutions. Comme les années précédentes, la marge par brebis est plus importante que celle enregistrée par les éleveurs qui livrent leur lait, malgré une productivité légèrement plus faible et des charges opérationnelles plus élevées (180 litres et 150 € par brebis présente).