INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Poids et prix de vente des animaux Charolais en 2015

Publié le par Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Daniel Lafaye (C.A. Allier (03)), Bruno Maugue (C.A. Puy de Dôme (63)), Christian Bourge (C.A. Nièvre (58)), Catherine Bonin (C.A. Yonne (89)), Louis-Marie de Bourayne (C.A. Cher (18)), Vincent Doal (C.A. Côte d'Or (21)), Thierry Lahemade (C.A. Saône et Loire (71)), Frédérique Marceau (C.A. Nièvre (58)), Guy Muron (C.A. Loire (42)), Claude Vincent (C.A. Indre (36))
Ce document présente la synthèse globale des prix payés aux éleveurs et des poids de vente des animaux commercialisés en 2015 dans le bassin Charolais.

En 2015, les cours de toutes les catégories des mâles maigres ont bénéficié d’une hausse des prix de la mi-mai à la mi-septembre, liée à la forte demande de la Turquie.

La morosité du marché français a rejailli tant sur les quantités commercialisées que sur les prix pour les génisses maigres.

Les cours des jeunes bovins finis n’évoluent pas ; en revanche, les poids de vente progressent de 7kg pour atteindre 441kg en moyenne.

Les cours des vaches finies se maintiennent au niveau de 2014, grâce à la bonne tenue des prix européens. Par ricochet, le prix des vaches maigres diminue très légèrement et approche 1320 euros/tête.

Les génisses finies commercialisées au poids moyen de 403 kg voient leur prix diminuer de 2%.

 

Logo CNE Logo Ministère Agri - Casdar

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.