INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Le réseau thématique "collectif de travail en mouvement"

Feuille de route

Publié le par Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Véronique Vannier (Chambre d'agriculture de Bretagne), Héloïse Berat (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais), Aurore Charpiot (C.A. Jura (39)), François Foulon (C.A. Oise (60)), Rémi Georgel (C.A. Vosges (88)), Gilles Noubel (Unotec), Marie-Christine Pioche (C.A. Saône -Haute- (70)), Aurore Richard (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 85), Domitille Rondeau (CRA Pays de la Loire), Angélique Roué (C.A. Charente Maritime (17)), Jean-Christophe Vidal (C.A. Aveyron (12)), Marthe Vivant (C.A. Loir et Cher (41))
La composition des collectifs de travail (nature des liens, nombre) évolue depuis plusieurs années et ne ressemble plus aux structures traditionnelles. L’animation de ces collectifs et leur accompagnement interroge. Le réseau thématique « collectif de travail en mouvement » du dispositif Inosys-Réseaux d'élevage mobilise des éleveurs et leurs conseillers partout en France et de diverses filières pour renforcer l’attractivité de l’élevage et consolider les exploitations dans leur organisation.

Le profil des personnes qui composent les collectifs et les liens qui les unissent varient. Les associations se complexifient (familiales avec des liens verticaux/horizontaux élargis, hors cadre familiales, entre tiers…), les femmes cheffes d’exploitation sont plus nombreuses, le salariat augmente, des personnes non-issues du milieu agricole s’installent. La dimension de ces collectifs reste variable mais peut ou a pu s’agrandir.

 

Les questions autour de l’association et du salariat sont très présentes (recrutement, management, fidélisation…). L’enjeu de l’attractivité des métiers et du renouvellement des actifs agricoles est prégnant. Les nouvelles générations aspirent à un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

 

Les 14 membres de ce réseau et les 12 élevages suivis souhaitent travailler sur les questions et enjeux cités ci-dessus et avancer sur 3 axes :

  • Créer une équipe ressource pour échanger, se former et monter en compétences sur la compréhension et l’accompagnement des collectifs de travail.
  • Identifier les besoins des éleveurs sur cette thématique, les accompagner et proposer aux conseillers chargés des suivis Inosys-Réseaux d’élevage des indicateurs sur la durabilité sociale et des repères sur le ressenti au travail.
  • Diffuser les outils utilisés par l’équipe sur les composantes du travail, les expériences et pratiques des éleveurs en termes d’organisation du travail et de repérer et diffuser des pratiques vertueuses pour faire vivre divers collectifs.

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.