INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Cas types bovins lait de Rhône-Alpes et PACA

Publié le par Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Gabrielle Dumas (C.A. Ain (01)), Lionel Jacquemin (C.A. Hautes-Alpes (05)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42)), Nathalie (73-74) Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Audrey Vigoureux (C.A. Isère (38))
Les régions Rhône-Alpes et PACA sont caractérisées par une belle diversité des conduites des surfaces et des troupeaux laitiers, avec des élevages en plaine ou en montagne, en filière conventionnelle ou en AOP, avec des vaches Tarines ou Prim’holstein nourries au maïs ou au foin… Cette diversité est illustrée par 8 cas-types qui décrivent des situations variées où à chaque fois, le système de production est cohérent avec son milieu pédoclimatique, la filière pour laquelle le lait est livré et aussi les atouts et contraintes structurelles de l’exploitation.

Chaque cas-type décrit des choix techniques et des pratiques liés aux surfaces, aux troupeaux et aux investissements, en tenant compte des contraintes pédo-climatiques de la région agricole dans laquelle il s’inscrit. Il présente les résultats techniques, économiques, ainsi que des critères sur le travail et l’environnement. Huit systèmes sont décrits :

* Système spécialisé lait en zone de montagne herbagère, avec un peu de maïs

* Système laitier en société, spécialisé, intensif herbe maïs en zone de montagne

* Système individuel, spécialisé, intensif herbe-maïs-sorgho en zone de montagne

* Système irrigué de plaine lait et grandes cultures intensif en zéro pâturage et équipé d’un robot de traite

* Système spécialisé lait en zone de montagne herbagère, en appellation IGP Tomme Emmental Raclette

* Système spécialisé lait « utilisateur d’alpage » en zone AOP Beaufort

* Système spécialisé lait « alpagiste » en zone AOP Beaufort

* Système spécialisé de montagne sèche, avec surfaces pastorales et un peu de maïs