INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Les systèmes bovins laitiers en Hauts-de-France - 2022

Publié le par Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage), Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Gaëtan Leborgne (C.A. Aisne (02)), François Foulon (C.A. Oise (60)), Héloïse Berat (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais)
Synthèse annuel de l'actualisation des 12 cas-types des systèmes bovins laitiers en Hauts-de-France en conjoncture 2022, avec des repères technico-économiques jusqu'aux coûts de production.

Cette synthèse réalisée en partenariat entre les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France et l'Institut de l'Élevage présente les résultats 2022 des deux cas-types "Bio", quatre cas-types "éleveur spécialisé" (avec ou sans viande) et les six cas-types "polyculteur-éleveur".

 

En 2022 en Hauts-de-France, les cas-types spécialisés en production laitière ont des niveaux d’EBE plus élevés que l’an dernier, avec des degrés différents suivant les systèmes, grâce à un meilleur prix du lait et de la viande couvrant l'augmentation des charges. Le constat est sensiblement identique pour les systèmes plus diversifiés avec un atelier viande.

Les systèmes bio de la région ont connu une faible augmentation du prix du lait sur l’année 2022 mais les résultats sont en léger recul par rapport à l’année précédente.

Les exploitations de polyculture-élevage, situées au sud de la région, profitent de la conjoncture économique favorable sur les productions végétales. Les rendements corrects permettent des résultats en hausse malgré l’envolée des prix des intrants.