Repères d'identification des ovins et caprins : Bilan 2022
LES EFFECTIFS AU 01/01/2023
En 2022, 83 551 exploitations ovines et caprines détenant 6,5 millions de reproducteurs ont déclaré un recensement (données BDNI, mai 2023). Parmi ces exploitations, on dénombre :
- 70 % de troupeaux ovins,
- 20 % de troupeaux caprins,
- 10 % d'exploitations qui détiennent à la fois des ovins et des caprins.
Les "petits détenteurs" (exploitation détenant moins de 10 reproducteurs et moins de 30 animaux sur l'année) représente 48 % des exploitations recensées pour seulement 2,5 % des animaux reproducteurs.
A l'inverse, les exploitations détenant plus de 50 animaux reproducteurs représente 28 % des exploitations recensées et 91 % des animaux reproducteurs.
Le marché des repères en 2022
Les exploitations détenant des ovins et des caprins ont commandé 11,2 millions de repères d'identification (tous formats confondus) et 1 million de repères temporaires pour les chevreaux (DVC).
L'utilisation des repères de format barrette (hors DVC chevreaux) représente 13 % des marques auriculaires utilisées à l'échelle nationale. 99% sont des barrettes à 1 élément. Les anciens modèles à 2 éléments ont pratiquement disparu du marché.
Le marché 2022 des marques auriculaires est stable par rapport à 2021. Il reste largement dominé par Allflex-Chevillot (67 % du volume, +6 % en 2022).
Datamars représente 26 % du volume. 95 % des marques auriculaires de format Barrette (hors repères DVC chevreaux) sont distribuées par Datamars (56 % modèle Fet tag, 39 % modèle Tagfaster).
France tag (Reyflex) fournit 7 % des marques auriculaires. La bague de paturon caprine de Reyflex représente 95 % des bagues vendues en France.