Objectifs et actions 

IDENTIFIER ET TRACER LES ANIMAUX DÈS LA NAISSANCE

Le dispositif national d’identification répond aux besoins :
- des éleveurs pour la conduite de troupeau,
- de la commercialisation des produits (label VBF, démarches qualité …)
- des organismes de service et de conseil en élevage (contrôle de performances, insémination, sélection, défense sanitaire, ...),
- des services du Ministère de l'Agriculture (gestion sanitaire, attributions des primes... ).
Il est basé à la fois sur la pose d’identifiants pérennes sur les animaux, sur un système documentaire (passeport, document de circulation, registre d’élevage), sur la déclaration des mouvements de la naissance à l’abattage (ou l’export) et leur enregistrement en bases de données.
Sa mise en œuvre est assurée grâce à l’action de nombreux acteurs et réseaux impliqués à l’échelle locale, régionale ou nationale, particulièrement par le réseau des établissements de l’élevage agréés par le ministère chargé de l’Agriculture. Son fonctionnement repose sur les actions suivantes :

1. RECENSER LES OPERATEURS ET LEURS ETABLISSEMENTS

Tous les lieux de détention (élevages, marchés, centre de rassemblement, abattoirs…) et les détenteurs (personnes physiques ou morales) responsables de ces entités géographiques sont identifiés et enregistrés.

2. FOURNIR DES MATÉRIELS D’IDENTIFICATION ADAPTÉS AUX BESOINS

Pour identifier leurs animaux, les éleveurs utilisent des matériels agréés par le ministère de l’agriculture, et préalablement testés en laboratoire et sur le terrain. Référencés dans un dispositif officiel de commande, ces repères d’identification sont distribués par les fabricants après validation des commandes par les organismes locaux de l’identification. Certains matériels embarquent des technologies spécifiques (identification électronique, prélèvement de biopsie).

3. IDENTIFIER ET TRACER AU QUOTIDIEN SELON DES MODALITES APPROPRIEES

De l’élevage à l’abattoir, mettre en œuvre l’identification et la traçabilité requiert des modalités pratiques homogènes sur le territoire et conformes aux exigences des réglementations européennes et nationales. Ces exigences sont déclinées sous forme de référentiels et de supports de communication pédagogiques. Un système de management de la qualité assure le suivi du dispositif, au niveau local et national, à partir d’indicateurs chiffrés. 

4. ELABORER et MAINTENIR DES SYSTEMES d’INFORMATION PERFORMANTS

La traçabilité repose sur la notification obligatoire des mouvements (au sens large, c-à-d naissances, entrées, sorties, morts) par les détenteurs vers les bases de données officielles. La cohérence des données est contrôlée et validée au sein des différents maillons du système d’information national d’identification grâce aux échanges entre bases de données locales et nationale. 
Les détenteurs ont la possibilité d’échanger en direct avec les bases de données au moyen de leurs logiciels « métier » pour déclarer les mouvements par voie électronique standardisée.

Au service du dispositif et de ces acteurs, l’Institut de l’Elevage apporte son expertise technique et intervient activement sur ces 4 actions fondamentales de l’identification et la traçabilité des ruminants.