IdEA Publications 

Le projet DISARM arrive en ligne !

Pour partager les stratégies visant à réduire les besoins en antibiotiques dans les élevages d’Europe

Publié le par Alizée Chouteau (AFPF), Amandine Menet (Institut de l'Elevage), Eric Royer
Le projet DISARM, qui vise à réduire l'antibiorésistance en Europe, lance son site internet et sa communauté d'échange en ligne.

Le premier événement officiel de DISARM aura lieu le 3 décembre 2019 à Bruxelles, et sera retransmis en direct sur internet. Il présentera le projet et se terminera par une session de questions / réponses sur le forum de discussion. Pour en savoir plus sur cet événement et vous tenir au courant des progrès de DISARM, visitez le site pour vous inscrire à la newsletter ou suivez les médias sociaux @projectdisarm.

Rejoignez notre communauté

sur notre groupe Facebook, pour discuter d'outils et de techniques utiles pour assurer la santé des animaux d'élevage et réduire l'utilisation d'antibiotiques.

Découvrez notre site web

Le site https://disarmproject.eu/fr/ a été lancé le 1er novembre 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir des informations sur les nouvelles ressources, les événements et les ateliers.

Participez au projet

Contactez Eric Royer pour participer aux études de cas, témoigner dans des vidéos éducatives ou pour organiser un événement à la ferme ou un atelier interactif visant à promouvoir les meilleures pratiques et les innovations.

Le projet DISARM est bien lancé, découvrez le en ligne !

Le projet DISARM invite les agriculteurs, les vétérinaires, les conseillers agricoles et d’autres acteurs de l’élevage à se joindre aux discussions sur la santé des animaux d’élevage et l’utilisation des antibiotiques. Dix mois après le début du projet en janvier 2019, DISARM annonce son lancement officiel. Le mois dernier a vu la publication de la vidéo de présentation, suivie de l’annonce des principaux sujets à débattre dans le groupe de discussion Facebook, et se termine par le lancement officiel du site Web de DISARM :

https://disarmproject.eu/fr/

 

Selon Laura Palczynski (Innovation for agriculture), membre de l’équipe de communication du projet DISARM : «Après des mois de préparation, il est fantastique de commencer à générer et à partager des ressources et du contenu utile. Ce projet dépend de la participation des acteurs du secteur agricole afin qu'ensemble nous puissions apprendre et développer des outils et des stratégies qui favorisent la santé animale et réduisent le risque de résistance aux antibiotiques ». La communauté de pratiques du groupe Facebook de DISARM encourage les membres à poser des questions et à partager leurs idées et leurs expériences afin de faciliter le partage des connaissances et de l'innovation entre les opérateurs de tous les secteurs de l'élevage en Europe. Les sujets de discussion comprendront la reproduction, la génétique et la gestion du début de la vie, la biosécurité, le logement, l’alimentation, l'eau et les additifs, ou encore l'élevage de précision. Rejoignez le groupe pour en savoir plus et participer aux discussions.

 

DISARM compte sur vous

DISARM invite les acteurs de l’élevage à s’investir dans le projet, en particulier les éleveurs et les vétérinaires qui cherchent à améliorer la santé des animaux tout en réduisant l'utilisation d'antibiotiques. Plusieurs possibilités existent pour rejoindre le projet: utiliser l'approche de plans de progrès multi-acteurs pour faire de son élevage une ferme pilote, faire des vidéos promouvant les bonnes pratiques qui améliorent la santé animale et réduisent les besoins en antibiotiques, ou même en organisant un événement ou un atelier sur son élevage ou dans son département. Ce sont également d'excellentes opportunités pour toutes les entreprises du secteur de l’élevage de présenter leurs innovations, leurs activités de recherche et développement ou leurs fermes de démonstration. Pour en savoir plus, contactez info@disarmproject.eu.

 

A propos de DISARM

DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management) est une collaboration entre agriculteurs, vétérinaires, services de conseil, chercheurs et filières de l’élevage. Elle vise à promouvoir un usage prudent et responsable des antibiotiques, afin de réduire le risque de résistance. Lancé en janvier 2019, le projet se poursuivra jusqu'en décembre 2021 en diffusant des pratiques et des approches efficaces pour renforcer la santé animale et réduire le besoin en traitements antibiotiques dans les élevages.

 

Contacts

Coordinateur européen: Dr. Frederik Leen£

Frederik.leen(at)ilvo.vlaanderen.be

+32 9 272 23 82

EU Press contact: Laura Palczynski

laurap(at)i4agri.org

+07731 084426

Contacts France:

Europe

DISARM reçoit le soutien financier du programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020 sous l’accord de subvention n° 817591