IdEA Objectifs et actions 

Le projet régional IdEA vise à améliorer la santé des élevages laitiers normands par la mise en place en élevage d'une démarche de co-construction d'un plan d'action par le vétérinaire et l'éleveur. La finalité est de permettre une meilleur maîtrise voire une réduction de l'utilisation des antibiotiques.


Co-construire pour adapter au mieux une méthode d'intervention en élevage ...

L'innovation du projet réside dans le fait de permettre à des éleveurs, des vétérinaires et des techniciens de co-construire la démarche d'intervention.

La méthode produite sera donc adaptée au mieux au contexte de production laitière de Normandie, aux éleveurs et vétérinaires normands.

… centrée sur une meilleure maîtrise de l'utilisation des antibiotiques pour la gestion de la santé animale

La résistance aux antibiotiques constitue aujourd'hui l'une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité sanitaire et le développement (OMS, 2016). Depuis plusieurs années, les filières animales se mobilisent pour maîtriser la santé des troupeaux et diminuer la consommation d'antibiotiques. Les partenaires du projet IdEA s'engagent via le projet à construire une démarche pour améliorer les pratiques de prévention des maladies et donc à termes, réduire l'utilisation des antibiotiques. 

 

Les étapes du projet

 

 

Les résultats du projet

La méthode IdEA vise à permettre en élevage la co-construction par un binôme éleveur/vétérinaire d’un plan d’action pour réduire la consommation d’antibiotiques d’un élevage tout en maintenant le niveau de performance de l’élevage.

Les partenaires ont défini pour cela 7 étapes à suivre en élevage qui associent des éléments techniques à des éléments plus sociologiques.

Le déploiement

22 élevages faisaient initialement partie du projet IdEA. 17 de ces élevages ont été suivis par leur vétérinaire mais seulement 14 sont allés jusqu’à la visite bilan.

Le suivi s’est fait sur 2 années (2020 – 2021).

Les supports élaborés pour la mise en œuvre ont été les suivants :

  • Un classeur pour le suivi
  • Un argumentaire pour convaincre les éleveurs à changer de pratiques
  • Une liste des ressources consultables pour le vétérinaire
  • Un outil excell pour calculer la consommation d’antibiotiques d’un troupeau laitier
  • Des supports de formation des vétérinaires à la mise en place de la démarche

Le bilan de la démarche IdEA

  • La démarche et l’évaluation de la consommation des antibiotiques dans les élevages ont permis une prise de recul perçue positivement par les éleveurs
  • Un suivi de trop courte durée pour observer un impact sur la consommation d’antibiotique
  • Une démarche jugée « lourde » (suivi, lourdeur du recueil des données, indicateurs de suivi difficile à trouver).
  • Les éleveurs impliqués dans le projet même s’ils font un bilan positif ne se déclarent pas prêt à financer sa mise en œuvre (retour sur investissement ?)