Objectifs et actions 

Eco-Agir, un projet articulé autour de 3 actions

Le projet ECO-AGIR a pour mission d’accompagner les éleveurs et les conseillers dans les changements de pratiques pour faire face aux strongles digestifs. Ces savoir-faire, partagés et consensuels, seront facilement accessibles à tous les publics.

L’objectif du projet est d’informer et de former les éleveurs et conseillers à la gestion intégrée des strongles digestifs en filières ovines (viande et lait) et caprine dans un contexte de montée croissante des résistances aux antiparasitaires et d’un arsenal thérapeutique limité. Pour ce faire, un réseau sera constitué en mobilisant une diversité de compétences afin de mutualiser les savoir-faire : vétérinaires, techniciens, formateurs, éleveurs.


ACTION 1 :

Mutualiser les savoirs et savoir-faire pour des messages communs harmonisés, consensuels et identifier les leviers aux changements de pratiques. Les besoins et attentes des éleveurs, techniciens et vétérinaires des 3 filières seront recueillis au travers d’enquêtes et de focus groupes.


ACTION 2 :

Développer et tester des outils et méthodes d’accompagnement et de formation : guides pratiques, vidéos, podcasts, films d’animation, supports de cours… Cette boîte à outils sera créée afin de répondre aux attentes des acteurs du terrain et faciliter la mise en oeuvre des actions d’accompagnement, de diffusion et de transfert.


ACTION 3 :

Diffuser et communiquer via différents réseaux : articles, espace WEB, webinaires…
Cette action prévoit le déploiement de démarches de conseil adaptées et personnalisées, des actions de formation conjointes entre l’enseignement agricole et vétérinaire, des actions de sensibilisation, diffusion et transfert.

CALENDRIER

Début du projet : Septembre 2024

Fin du projet : Mars 2028