
CIRVEAU, un outil collectif au service des filière veaux
Le CIRVEAU (Centre d’Innovation et de Recherche sur le VEAU) est un outil collectif au service des éleveurs, des entreprises et des professionnels des filières veaux. Il vise à accompagner les évolutions des pratiques d’élevage pour répondre aux enjeux techniques, économiques, sociétaux et environnementaux des filières veaux françaises.
Ses missions principales :
- Mettre au point des pratiques d’élevage innovantes, en matière de logement, d’alimentation, de santé et de bien-être animal, d’environnement…
- Tester des solutions et mesures leurs impacts, notamment sur le travail en élevage,
- Produire et diffuser des références technico-économiques, à l’échelle de l’animal ou de l’atelier,
- Étudier la qualité des produits : viandes, abats, cuirs.
Les thématiques abordées sont multiples : alimentation, équipements, bâtiments, santé et bien-être animal , systèmes de production, numérique, qualité des produits…
En plus de son partenariat fort avec l’Institut de l’Élevage, le CIRVEAU collabore avec l’INRAe, les Chambres d’agriculture, l’ACTA dans le cadre des Digifermes® ainsi qu’avec Interbev, afin de proposer des réponses concrètes et adaptées.
Télécharger le flyer de présentation
CIRVEAU, des prestations R&D sur mesure
Au-delà de la recherche collective, le CIRVEAU propose des prestations privées.
Vous êtes acteur des filières veaux de boucherie ou veaux d’élevage, fabricant d’aliments ou de premix, industrie pharmaceutique, équipementier, producteur d’énergies renouvelables, ou à la recherche d’un partenaire R&D… ?
Vous souhaitez tester un nouveau produit, un nouvel équipement, une nouvelle application destinés à l’élevage du veau ?
Le CIRVEAU met à votre disposition ses équipements et ses équipes pour conduire l’expérimentation et répondre à vos questionnements.
Télécharger la plaquette des prestations
CIRVEAU, un dispositif expérimental unique en Europe
Le CIRVEAU dispose de 5 bâtiments de production complémentaires, chacun conçu pour répondre à des objectifs de recherche spécifiques :
- Le DIGI’BAT : bâtiment standard modernisé, instrumenté, connecté pour évaluer l’impact de technologies sur le travail, l’ambiance, l’alimentation, le bien-être de l’éleveur et des animaux. Deux salles de 96 veaux, avec deux systèmes de ventilation dynamiques comparés (classique et centralisée).
- L’INDI’BAT : bâtiment de recherche plus fondamentale, avec 4 salles de 24 veaux. Equipé d’outils de mesure fine (auges peseuses, DAL, abreuvoirs connectés), il permet des études sur l’alimentation, la digestibilité, les ambiances et les comportements.
- Le PROTO’BAT : salle prototype de 24 veaux, avec pan ouvert et accès à une courette extérieure bétonnée.
- L’OPEN’BAT : bâtiment en rupture avec les standards. Ouvert avec ventilation naturelle, accès à l’extérieur sur des courettes bétonnées, sol modulable (plancher, litières végétales…). Il permet d’explorer des modes d’élevage alternatifs, répondant notamment aux attentes sociétales.
- Les IGLOOS : modules mobiles de type "plein air", testés en veaux de boucherie. Structure simple avec parc collectif extérieur, abri igloo et litière. Adaptés aux petits ateliers ou en complément d’un atelier laitier.
Télécharger le dossier de présentation
CIRVEAU, une vitrine de la filière et un lieu d’échanges
Au cœur du site, le bâtiment « CENTRAL » illustre pleinement la double vocation du CIRVEAU : être à la fois une vitrine pour la filière veau et un espace d’échanges entre les acteurs du secteur.
Positionné à l’interface des modules de production, le « CENTRAL » dispose d’une salle pédagogique moderne, pensée pour l’accueil de visiteurs, de chercheurs et de professionnels. Grâce à de larges baies vitrées, cette salle offre une vue directe sur les installations clés du site : les salles de production des veaux, la chaufferie, ainsi que la zone de fabrication des aliments. Cette transparence visuelle respecte les exigences de biosécurité tout en garantissant la tranquillité des animaux.
Lieu de transmission et de valorisation, le CIRVEAU met également en avant ses productions : viandes, cuirs et autres produits peuvent y être exposés, avec la possibilité d’organiser des dégustations.
CIRVEAU, une ressource pédagogique pour les étudiants
Au-delà de ses activités de recherche, le CIRVEAU s’engage à dispenser des formations aux établissements d’enseignement agricole (du Bac Pro jusqu’au niveau ingénieur).
Faisant état que 95% des étudiants n’ont pas entendu parler de la filière vitelline au cours de leurs cursus, cette initiative vise à combler les lacunes actuelles dans les programmes éducatifs. L’objectif est de susciter des vocations et de favoriser de nouvelles installations dans cette filière, en proposant des formations adaptées aux étudiants. Ces formations s’appuient sur des données scientifiques et techniques récentes et sur les travaux menés au CIRVEAU. Rythmées, illustrées et techniques, elles sont animées par des ingénieurs d’IDELE spécialistes de la filière vitelline.
CIRVEAU, une association ouverte et fédératrice
Le CIRVEAU est une association indépendante, locataire des bâtiments appartenant à l’Institut de l’Élevage. Elle fédère plus de 50 membres, entreprises ou structures engagées pour l’avenir de la filière.
Rejoindre l’association, c’est notamment :
- Participer à l’Assemblée Générale,
- Recevoir la newsletter,
- Bénéficier chaque année d’un accès à la salle pédagogique (jusqu’à 30 personnes) avec visite guidée des installations.
Pour recevoir notre newsletter et ne manquer d’aucune actualité, adhérez au CIRVEAU !
Contactez-nous pour plus d’informations : cirveau(at)idele.fr