70 partenaires en 2024
En 2024, 70 structures adhèrent au CIIRPO, principalement des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire : lycées agricoles, organisations de producteurs, chambres d’agriculture, syndicats ovins, groupements de défense sanitaire…
UN LARGE PARTENARIAT FINANCIER
Les activités de diffusion ou de recherche du CIIRPO sont principalement financées par l’Institut de l’Élevage, les conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire ainsi que par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (via le PNDAR, le FNADT) et l’Union européenne (FEADER, FEDER, Horizon Europe).
L’interprofession (INTERBEV) et la CNE peuvent soutenir des projets de recherche et de diffusion, tout comme la région Occitanie, l’ADEME ou encore le Carnot France Futur Elevage. Tout dernièrement, le CIIRPO est impliqué dans deux projets d’envergure financés par BPI France.
L’exploitation agricole sollicite régulièrement des aides pour les constructions, comme une bergerie en 2017 et un parc de contention en 2023, notamment dans le cadre du Plan de Modernisation des Elevages (FEADER et Région Nouvelle-Aquitaine). L’Institut de l’Élevage reste cependant le principal financeur de ces investissements importants. Des sponsorings ponctuels sont apportés par le Crédit Agricole, GROUPAMA et la MSA.
LA REGION NOUVELLE-AQUITAINE : PRINCIPAL FINANCEUR DES ACTIVITES DE DIFFUSION DU CIIRPO
Programme de diffusion et de recherche CIIRPO 2024/2025
La région Nouvelle-Aquitaine finance majoritairement les actions de diffusion du CIIRPO via le dispositif Plan Stratégique Régional FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ¹. L’objectif est d’accéder à l’information technique, à l’innovation et à la diffusion de connaissances par :
- Des dynamiques collectives et de l’animation territoriale ou thématiques (nouvelles pratiques),
- Des démonstrations de nouvelles solutions / technologies / pratiques et leur appropriation notamment via les outils numériques,
- L’acquisition et la diffusion de références technico-économiques dans leurs diversités.
Avec des fonds européens, les modes de diffusion du CIIRPO suivants sont soutenus :
- Documents Techniques : brochures, fiches et lettres techniques,
- Newsletters,
- Articles de presse,
- Panneaux,
- Vidéos et motion design,
- Diaporamas,
- Rencontres : journées portes ouvertes, rencontres techniciens, cellules techniques, COST, visites lors du salon TechOvin, groupes de travail thématiques, interventions dans les groupements, visites à la carte,
- Webinaires et Facebook Live organisés,
- Posts sur la page Facebook et sur la page WEB du CIIRPO
Programme financé dans le cadre de l’Appel à projets 2024 « Action de diffusion, d’échanges de connaissances et d’informations, et de démonstration au service de la transition agroécologique (hors Agriculture Biologique) »
Programme de diffusion et de recherche CIIRPO 2022/2023
Ce programme a pour but de développer la capacité d'innovation et d'adaptation des exploitations agricoles afin de mieux répondre aux enjeux de compétitivité et aux défis environnementaux et climatiques de la production ovine tout en prenant en compte le bien-être et la bientraitance des animaux.
Le CIIRPO (Centre Interrégional d’Information et de Recherche en Production Ovine) conduit d’un côté un programme de recherche-développement qui vise la triple performance économique, sociale et environnementale de la filière ovine et, de l’autre, développe un programme de diffusion ambitieux.
Le projet porte sur ce deuxième axe et propose de diffuser, transférer et communiquer les résultats issus des expérimentations conduites par le CIIRPO en lien avec les enjeux actuels de la filière ovine. Pour cela, un large panel de modes de diffusion avec des supports variés est proposé aux éleveurs et techniciens de la région Nouvelle-Aquitaine sur les territoires Limousin et Poitou Charentes.
Programme financé dans le cadre de l’Appel à projets 2022 « Actions de démonstrations et d’informations (hors AB) ».