CIIRPO Mourier Ellipse I. LE PAIH
CIIRPO Objectifs et actions 

CIIRPO comme Centre Interrégional

Le CIIRPO est un dispositif original par son interrégionalité. Ses actions de recherche et de démonstration s’appuient sur un réseau constitué de sites expérimentaux et d’ateliers ovins des exploitations de lycées agricoles. En 2022, 69 structures adhèrent au CIIRPO, principalement des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire : lycées agricoles, organisations de producteurs, chambres d’agriculture, syndicats ovins, groupements de défense sanitaire…

Les activités du CIIRPO, qu’il s’agisse de diffusion ou de recherche, sont principalement financées par l’Institut de l’Élevage, les conseils régionaux de Nouvelle- Aquitaine et du Centre-Val de Loire, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et l’Union Européenne. Le siège social se situe sur le site expérimental du Mourier à Saint-Priest- Ligoure (87). Le conseil d’administration, le comité d’orientation scientifique et technique ainsi que la cellule technique sont les trois instances de fonctionnement du CIIRPO.

CIIRPO comme Information en Production Ovine

Une part importante de l’activité du CIIRPO est consacrée au transfert des résultats et à la diffusion technique. Les thèmes sont définis et les contenus rédigés en collaboration avec les partenaires.

Les productions utilisent une diversité de supports et se déclinent ainsi :

  • Des vidéos techniques,
  • Des films d’animation,
  • Des articles de presse,
  • Des fiches techniques,
  • Des rencontres organisées spécifiquement pour les éleveurs, les techniciens et les enseignants ainsi que pour les élèves.
  • Une présence sur les réseaux sociaux avec par exemple des Facebook lives.

CIIRPO comme Recherche en Production Ovine

Les thèmes abordés sont variés : alimentation, équipements, bâtiments, reproduction, santé et bien-être animal , pâturage, systèmes de production, génétique et numérique.

Outre le partenariat privilégié avec l’Institut de l’Élevage, d’autres sont développés avec des organismes tels que l’INRAe et l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, spécialement dans le cadre de dispositifs d’Unité Mixte Technologique. Ces partenariats se traduisent notamment par différents projets portés par les conseils régionaux, le commissariat Massif central, le CASDAR (Compte d’Affectation pour le Développement Agricole et Rural) et FranceAgriMer.

Par ailleurs, le CIIRPO réalise également des prestations privées.