Bouv'Innov 

PEI CAGES : une cage de contention innovante pour les centres de rassemblement

Un projet dédié au bien-être de l’Homme et de l’animal au coeur des centres de rassemblement

Publié le
Porté par la MSA Franche-Comté et l’IDELE, en partenariat avec Agronov, SASU P. Naudot, la MSA Bourgogne, La Coopération Agricole, la FFCB, Féder Elevage et Université Clermont Auvergne, le PEI CAGES (Projet Européen d’Innovation Contention Animale Garantie Ergonomique et Sécurisée) a pour objectif de concevoir un système de contention innovant qui répond aux enjeux actuels des centres de rassemblement.

PROJET CAGES : Pourquoi le besoin d’une contention innovante ?

Les centres de rassemblement, aussi appelés centres d’allotement, sont des structures de transit et de tri des animaux d’élevage. Ces entreprises de commerce d’animaux vivants constituent ainsi un maillon central essentiel de la filière.


Parmi leurs nombreuses fonctions, les centres de rassemblement qualifient les animaux (en les pesant et en prenant des informations visuelles également) pour en faire des lots adaptés à la demande des clients. Pour cela, ils ont recours notamment à un système de contention individuel.


Au coeur de ce métier spécifique, cet outil est utilisé pour une multitude d’interventions sur le bovin et souvent ignorées dans sa conception, ce qui ne permet pas aux entreprises d’atteindre les différents enjeux de performance qui les animent : conditions de travail, santé et sécurité des femmes et des hommes, attractivité, bientraitance animale, traçabilité, biosécurité, qualité des produits, écologie, réglementation, marchés français et étrangers, etc.


Débuté en 2022, le PEI CAGES cherche à concevoir un système de contention bovins répondant aux besoins du plus grand nombre possible de centres de rassemblement et tester un prototype de ce système dans un centre pilote.

Documents à télécharger